Comités

LES DAMES AUXILIAIRES DU WALES HOME

Le groupe des Dames Auxiliaires est un des plus importants comités de bénévoles impliqués dans les activités du Wales Home. La transcription des premiers procès-verbaux des Dames Auxiliaires date du 13 juin 1922. Un des objectifs principaux du groupe est d’offrir un support à l’organisme par la tenue d’activités de levées de fonds diverses et d’allouer tous les fonds recueillis à divers projets bénéficiant aux résidents du Wales Home.

Un des événements les plus populaires tenus par les Dames Auxiliaires est le thé du vendredi après-midi. Cette activité, maintenant devenue une tradition, est pratiquée chaque semaine depuis les toutes premières années d’existence de la Résidence. De nos jours, une fois semaine, 16 tables sont montées dans le salon principal de l’établissement, prêtes à recevoir les nombreux convives (à l’exception des mois de décembre, juillet et août). Les bénévoles de la  communauté servent aux participants diverses pâtisseries et autres petites douceurs et surtout, beaucoup, beaucoup de tasses de thé chaud.

L’année 1966 apporta avec elle de nombreux changements issus des initiatives du groupe des Dames Auxiliaires. Ce fut une année marquante, où débutèrent de nouvelles activités maintenant devenues elles aussi des traditions, comme la célébration annuelle des anniversaires des résidents, l’ouverture du petit magasin interne et aussi le début des réceptions d’automne où l’on tenait des activités « portes ouvertes ».DSC00584 copy

Les activités « portes ouvertes » étaient un événement prisé, apportant des gens de partout à la Résidence. L’événement, qui se tenait dans le grand salon principal, et ou les convives étaient invités à visiter la Résidence, débutait par le discours d’un conférencier, puis on offrait le divertissement musical aux participants, et l’on terminait l’activité par le service d’un repas dans la salle à manger. Les Dames Auxiliaire s’occupaient de cette partie de l’événement, utilisant des services à thé élégants et autres argenteries raffinées. On abandonna finalement la tenue de cette activité en 1993.

La tenue des bazars débuta en 1981, et se déroule habituellement en mai. Les bazars proposent des activités telles qu’une tombola, une vente de pâtisseries faites maison, une vente ‘’white elephant’’ et une vente de produits d’artisanat, tous ces divertissements se terminant avec une offre alléchante : une tasse de thé et une pâtisserie pour un dollar. En 1995, la vente d’artisanat fut remplacée par la tenue d’un encan silencieux. Environ 3 semaines avant la date du bazar, les articles, donnés par les gens de la communauté et qui seront mis en vente, sont exposés dans le grand salon. Les mises se terminent à 15 :00 le jour de l’événement. Avec l’ajout de cette activité, les fonds collectés par le groupe sont passés de 1820$ en 1994 à 10 450$ En 2013! Chaque année, en juin, les Dames Auxiliaires se réunissent afin de déterminer, parmi les projets soumis et visant le bien être des résidents, ceux qui seront financés par les fonds amassés.

 Nous invitons toutes les femmes intéressées à se joindre aux Dames Axillaires à le faire en contactant le Wales Home au info@waleshome.ca ou en s’adressant à la coordonatrice des activités de l’établissement. 3 rencontres annuelles sont tenues; en juin, décembre et avril.  Les membres du groupe apportent leur aide et leur support de bien d’autres manières, offrant généreusement leur temps, leur talent et beaucoup de compassion aux résidents du Wales Home. Elles sont grandement appréciées et permettent aux résidents de vivre des expériences enrichissantes. Sans l’apport de ce groupe de bénévoles, l’établissement ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.