Soins infirmiers

La Résidence Wales est divisée en deux secteurs selon le niveau de soins requis par les résidents y séjournant: le secteur des soins ambulatoires et le secteur des soins de longue durée(CHSLD). La Résidence Wales offre sous un même toit une gamme de soins continue adaptée à tous les niveaux que la condition de ses résidents requiert. Par ce fait, si la condition du résident présente une diminution d'autonomie et qu'il n'est plus en mesure de prendre soins de lui-même, il peut être déplacé sur un secteur qui offre des soins mieux adaptés à sa nouvelle condition. Cela évite de devoir se déplacer dans une nouvelle installation.

La Résidence Wales offre diverses unités d'habitation dont les niveaux de soins inclus varient selon les besoins: appartements, studios pour femmes seules, unités de soins légers, unités de soins intermédiaires et unités des soins lourds ainsi qu'une unité spéciale pour résidents avec des problèmes de nature cognitive tels que la maladie d'Alzheimer. Certaines unités permettent aux couples de vivre ensemble, ou dans des pièces séparées (si leur condition requiert des soins différents ou s'ils le souhaitent tout simplement) mais toujours sous un même toit. La Résidence Wales est le seul CHSLD qui permet aux couples de partager la même pièce s'ils le désirent. 

La Résidence Wales fournit une gamme de soins de santé: médecins internes, infirmières enregistrées, infirmières auxiliaires, spécialistes en réadaptation physique, ergothérapeute, intervenante sociale et nutritionniste. On y offre aussi des services de professionnels privés qui se déplacent directement à la Résidence tels que: dentiste, denturologiste, audioprothésiste et spécialiste du soin des pieds. Si un résident a des besoins spécifiques reliés à sa santé et que nous ne pouvons répondre à ces besoins spécifiques, nous contacteront les spécialistes requis pour prendre rendez-vous avec eux. Les employés qui oeuvrent à la Résidence sont qualifiés, se soucient des gens en assurant leur confort et en veillant à ce que les soins qu'ils reçoivent soient d'une qualité exceptionnelle. A la Résidence Wales, que vous viviez dans un appartement, un studio pour dame seule ou sur une de nos unité de soins, l'assistance d'une infirmière n'est qu'à un son de cloche!

 

SERVICES RÉGULIERS

 

AMÉNAGEMENTS

 

réadaptation physique

ergothérapIe

Les résidents séjournant sur les unités des soins ambulatoires et sur les unités des soins de longue durée bénéficient du service d'infirmières et de préposés aux soins 24 heures sur 24. Le rôle du personnel infirmier est de coordonner les soins et les services offerts tout en poursuivant les objectifs et les plans de soins préétablis par les professionnels des services de santé, en collaboration avec le résident et sa famille.

L'infirmière-chef (RN) de chaque département est responsable de la gestion des unités de soins et veille au bien être des résidents sous sa supervision. Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin et les superviseurs des unités pour assurer la continuité des soins offerts et veille à ce que les soins administrés soient toujours de qualité supérieure. Le préposé aux soins aide le résident à effectuer les activités de la vie quotidienne dans le respect de son niveau d'autonomie, tout en poursuivant le plan de soins préétabli.

En devenant résident de la Résidence Wales, il est possible de bénéficier d'évaluations et de traitements faits sur place par la spécialiste en réadaptation physique, que ce soit pour améliorer ses capacités physiques ou tout simplement pour les maintenir.  L'ergothérapeute de la résidence est en mesure d'aider le résident à s'adapter à n'importe quelle limitation physique que sa condition présente.
 

  Chaque unité offre de petites et grandes chambres privées ainsi que des chambres partagées. Le résident est invité à décorer et personnaliser sa chambre selon ses goûts pour qu'il se sente comme chez lui. Chaque unité dispose de son propre solarium utilisé pour la détente, les activités ou les réunions de famille. Tous les solariums sont équipés d'un piano à la disposition de tous. Toutes les chambres sont munies d'une cloche d'appel reliée aux postes des infirmières. Le lit de type "Sentinelle" ou des alarmes pour chaises sont utilisés lorsque nécessaire. Certaines unités sont fermées par des portes codées en vue d'empêcher les résidents présentant des problèmes cognitifs d'errer dans des unités ou la surveillance est moins présente. Toutes les chambres à coucher des unités de soins lourds sont équipées de rails au plafond pour aider au transfert des résidents qui ne sont plus en mesure de faire de mise en charge.    Les résidents peuvent obtenir sur place une évaluation de leur condition et le traitement nécessaire de la part de la thérapeute en réadaptation physique afin de retrouver ou conserver leurs capacités physiques. Qu’il s’agisse de soins de convalescence après une chirurgie ou à la suite d’une blessure, ou bien pour maintenir leur mobilité à son niveau maximal, la thérapeute préparera un programme d’exercices personnalisé et aidera les résidents à le mettre en pratique.
L’ergothérapeute aidera chacun des résidents à s’ajuster aux limites temporaires ou permanentes que sa condition physique lui impose.
Pour les résidents habitant les logements indépendants, ces services sont offerts par le CSSS ou à la résidence même, moyennant des frais supplémentaires. Pour tous les autres résidents, ce service est inclus dans le coût
du loyer mensuel.

Retour à la page des services ››