Activités


Activité physique

En collaboration avec le Service de thérapie, chaque semaine, le Service des loisirs offre plusieurs occasions de s’adonner à des exercices physiques. Des cours de Zumba et des séances d’exercice sont proposés deux fois par semaine, les résidents peuvent jouer aux quilles sur tapis (carpet bowling) tous les mardis après-midi et des cours d’aquaforme ont lieu dans le bassin thérapeutique tous les lundis après-midi. Pendant les mois d’été, les résidents forment un club de marche et se promènent dans le magnifique parc entourant le bâtiment.

 

Activités musicales

 

 

Le Service des loisirs de la Résidence Wales Home organise des séances de musicothérapie avec Trish Hortop-Benson. Trish chante et joue de la guitare dans le cadre d’interactions musicales individuelles avec les résidents. Elle choisit des chansons qui suscitent des souvenirs chez les résidents afin qu’ils chantent avec elle. La musicothérapie agit comme un déclencheur cognitif qui peut inciter les résidents atteints de démence, qui ont perdu la capacité de parler, à chanter. Trish présente un mélange de mélodies douces et de chansons entraînantes et enjouées dont le son est bienvenu aux oreilles de chacun. Le Service des loisirs accueille fréquemment des musiciens qui se produisent en groupe dans le salon principal, et les résidents eux-mêmes forment une chorale dans le temps des fêtes.

 

Stimulation intellectuelle

La Résidence Wales Home accueille fréquemment des conférenciers invités, qui parlent d’un large éventail de sujets tels que les droits des usagers, l’histoire, l’agriculture, l’aromathérapie, etc. Ces présentations donnent généralement lieu à des discussions stimulantes et engageantes.

Bingo 

Le bingo a lieu une fois par semaine dans le salon principal et occasionnellement dans les unités. Les gagnants reçoivent un petit prix.

Stimulation sensorielle

Le Service des loisirs s’efforce d’offrir une stimulation sensorielle aux résidents par l’entremise d’activités comme des dégustations de vin et d’huile d’olive. Ils cuisinent également avec les résidents afin de diffuser des arômes réconfortants et familiers dans les unités.

Événements pastoraux

Des services religieux ont lieu tous les dimanches après-midi dans le salon principal et l’étude biblique a lieu tous les mardis après-midi dans la chapelle.

Événements spéciaux thématiques

Chaque mois, le Service des loisirs de la Résidence Wales Home organise plusieurs événements thématiques selon la saison. Par exemple, au mois de mai, en plus de la confection d’un objet d’artisanat, le Service des loisirs organise un thé à l’anglaise « chic » pour célébrer la fête des Mères. De plus, une fois par mois, un « goûter d’anniversaire » est organisé pour tous les résidents dont c’est l’anniversaire au cours du mois et leur conjoint(e). Les activités incluent des tournois de pêche et des barbecues en été ainsi que des fêtes saisonnières en hiver.