Prix et distinctions

Prix et distinctions

Prix et distinctions reçus par la Résidence Wales Home, de 2011 à aujourd’hui.

 
Fonds communautaire AVIVA

En 2011, la Résidence Wales Home a été choisie comme l’une des prestigieuses gagnantes du Fonds communautaire Aviva.

La Résidence Wales Home a participé activement pendant des mois avant de remporter ce concours pancanadien, qui fournit un million de dollars en financement pour des projets qui ont un impact fondamental sur la collectivité dans son ensemble. Le projet de la Résidence Wales Home, un jardin thérapeutique conçu spécialement pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, a été choisi comme un des gagnants parmi les 1724 projets soumis.

 
Reconnaissance Estrie

En 2013, la Résidence Wales Home s’est vue décerner l’or dans la catégorie Organisme à but non lucratif lors du Gala Reconnaissance Estrie.

L’événement a été conçu pour souligner les entreprises qui ont connu de grandes réussites au cours de l’année précédente. Les candidatures sont évaluées par des experts provenant de grandes institutions financières et de cabinets comptables de la région de Sherbrooke.

 
Résidence de l’Année 

En 2013, la Résidence Wales Home a reçu le prestigieux titre de Résidence de l’année, 100 unités et plus, du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).

Pour la première fois, le RQRA a reconnu des résidences qui se sont démarquées par le lancement d’un projet contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents.

 
McKnights Excellence in Technology Award

En 2013, la Résidence Wales Home a reçu un certificat de mérite du programme McKnight’s Excellence in Technology Award (É.-U.) dans la catégorie « Transition ».

Ce prix a été décerné pour le système de localisation en temps réel adopté à la Résidence Wales Home; les résidents portent un bracelet autour du poignet. Lorsque les résidents appuient sur le bouton de leur bracelet, un signal provenant de l’avertisseur individuel est envoyé aux iPods des employés, signalant que le résident a besoin d’aide et identifiant son emplacement actuel. La Résidence Wales Home est le premier établissement au Canada à déployer la technologie Wi-Fi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

 
Prix d’Excellence du réseau de la santé et des services sociaux

En 2013, la Résidence Wales Home a reçu la mention d’honneur des Prix d’excellence du MSSS dans la catégorie « Sécurité des soins et des services » pour son programme Ange gardien.

Cette initiative conçue afin de surpasser les normes de base en matière de sécurité et de qualité de soins et visant l’optimisation de l’autonomie des aînés par l’entremise de trois projets ambitieux : la création d’un jardin thérapeutique, la modernisation complète du CHSLD incluant deux micro-milieux pour les personnes âgées atteintes de démence et le déploiement d’un système avancé de localisation en temps réel.

 
PÉPINES

En 2014, la directrice générale Brendalee Piironen a été honorée lors de la dixième soirée annuelle Aequitas, parrainée par les PÉPINES.

Cet événement a rendu hommage aux femmes de l’Estrie qui sont des chefs de file exemplaires dans leur milieu. Brendalee a été sélectionnée comme lauréate pour la région du Val Saint-François et a été reconnue pour ses réalisations en soins gériatriques.

 
Entreprise la plus innovante

En 2015, la Résidence Wales Home a été nommée Entreprise la plus innovante par le Centre d’aide aux entreprises.

Cette reconnaissance lui fut accordée en raison des nombreuses meilleures pratiques qui ont été mises en œuvre, dont la modernisation complète du CHSLD, le programme Ange gardien, le jardin thérapeutique, le déploiement d’un système de localisation en temps réel (sonnerie d’alerte), la couverture des portes d’ascenseur avec des images thérapeutiques et l’installation d’un plafond Sky Factory.

 
Grand Prix Québécois de la Qualité

En 2015, lors d’un gala au Palais des congrès de Montréal, le gouvernement du Québec et le Mouvement québécois de la qualité ont remis à la Résidence Wales Home une mention au Grand prix québécois de la qualité pour un organisme sans but lucratif.

Ce prix reconnaît les entreprises privées et publiques qui ont mis en place des systèmes rigoureux d’amélioration de la qualité et obtenu des résultats exceptionnels. La Résidence Wales Home est la première résidence pour aînés à recevoir le Grand prix québécois de la qualité.

 
Gala Excellence

En 2016, la Résidence Wales Home a reçu le prix Performance et rayonnement lors du Gala Reconnaissance Estrie.

 
Excellence Canada

En 2016, lors d’un gala tenu à Toronto, la Résidence Wales Home a reçu le prix Bronze dans la catégorie Qualité du programme Prix Canada pour l’excellence.

La mission d’Excellence Canada est d’aider les organisations de tous les secteurs à devenir les meilleures de leur catégorie en mettant en œuvre des normes d’excellence. Leur programme de reconnaissance annuel souligne les réalisations exceptionnelles d’organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif, à travers le Canada. Le programme évalue les facteurs suivants : le leadership, la planification stratégique, l’approche client, la gestion de l’information, les ressources humaines, les opérations (achats et plan d’intervention interdisciplinaire) et les résultats organisationnels (satisfaction de la clientèle, taux d’occupation et résultats financiers).

 
Planetree Québec

En 2018, la directrice générale Brendalee Piironen a reçu un prix de Planetree Québec pour la qualité supérieure de son leadership.

 
Loisir et qualité de vie

En 2018, le Service des loisirs de la Résidence Wales Home a reçu un prix de la Fédération québécoise du loisir en institution dans la catégorie Loisir et qualité de vie.

Ce prix souligne les réalisations du Service des loisirs, notamment l’offrande d’excellentes activités récréatives aux résidents de la Résidence Wales Home, améliorant ainsi la qualité de vie de ces derniers.

 
Prix Global Person-Centered Care Innovation Award

En octobre 2018, plusieurs employés de la Résidence Wales Home se sont rendus à Boston pour recevoir la certification Or de Planetree. Pendant ce séjour, la Résidence Wales Home a aussi reçu un prix Innovation en soins centrés sur la personne pour sa salle de mieux-être.

La salle de mieux-être, une pratique exemplaire, offre aux résidents et à leurs proches, aux employés et aux bénévoles un lieu de retraite paisible où ils peuvent se ressourcer. Dotée de chaises de massage, de musicothérapie, d’aromathérapie, d’un aquarium virtuel E-Sea et d’une murale représentant une scène de la nature, la salle de mieux-être est un espace où les individus peuvent se ressourcer et ainsi retourner à leur routine quotidienne avec une nouvelle perspective et un regard positif.

 
Prix Planetree Scholar

Pour la deuxième fois en 2018, la directrice générale Brendalee Piironen a été récompensée pour son leadership.

Lors de son séjour à Boston en octobre, Brendalee a reçu le prestigieux prix Planetree Scholar en reconnaissance de son engagement et de ses réalisations en tant que partisane des soins centrés sur la personne.

 
Certification Or de Planetree

Le 10 octobre 2018, la Résidence Wales Home et le CHSLD Wales Inc. ont reçu la certification Or de Planetree International pour l’excellence en matière de soins centrés sur la personne. La directrice générale, Brendalee Piironen, s’est rendue à Boston avec six employés pour recevoir ce prestigieux honneur lors de la 40e Conférence internationale annuelle de Planetree sur les soins centrés sur la personne.

Planetree utilise son Programme international de certification centré sur la personne pour reconnaître officiellement l’excellence des soins centrés sur la personne dans divers types d’établissements de santé. Il y a trois niveaux de reconnaissance : le Bronze, l’Argent et l’Or. Chaque niveau représente un échelon supplémentaire de réussite. Il existe un total de 133 sites certifiés Planetree dans le monde: 82 certifications or, 6 argents et 45 bronzes. Ainsi, la Résidence Wales Home est l’un des 82 établissements de santé certifiés Or au monde et l’un des 4 au Canada. Le CHSLD Wales Inc. est le seul établissement de soins de longue durée désigné Or au Québec.