Bonjour,
Noël est à notre porte ! !! Merci à tous ceux d'entre vous qui ont participé à la décoration de la Maison du Pays de Galles. Les décorations sont magnifiques et suscitent notre esprit de Noël. J'espère que vous aurez l'occasion de passer du temps avec vos proches et de prendre du temps pour des activités que vous aimez mais que vous ne vous permettez pas de faire très souvent. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Noël. Que la santé, la joie, l'amour, la paix et la sérénité fassent partie de chaque jour en 2022.
Nous avons commencé nos réunions RH - employés à la fin du mois d'octobre. Le procès-verbal de cette réunion vous a été envoyé par courriel et il est également disponible sur le lecteur public : Q:\N- Procès-verbal de la réunion RH - Employés\N- 2021-10-28. Jusqu'à présent, cette formule semble être appréciée par les employés, nous continuerons donc à tenir ces réunions et nous l'ajusterons en cours de route afin qu'elle puisse répondre aux besoins de tous.
Notre deuxième réunion aura lieu en décembre (la date sera communiquée par mémo). Le thème de cette réunion sera le comité de relation avec les employés (ERC). Puisque ce sujet est plus général que spécifique aux équipes des unités ou des départements, la formule sera plus celle utilisée pour les réunions générales. Par conséquent, les réunions ne se tiendront pas sur les étages, mais différents horaires seront proposés au cours de la journée afin que vous puissiez vous joindre à la réunion au moment qui vous convient le mieux.
RAPPELS IMPORTANTS :
Nous avons la chance d'accueillir des étudiants en stage à la Maison du Pays de Galles. C'est une excellente occasion de contribuer à la formation des futurs employés du secteur de la santé. C'est aussi un moyen d'inciter ces étudiants à venir travailler à la Maison du Pays de Galles une fois leur formation terminée.
Avoir un étudiant est exigeant, surtout lorsqu'aucun superviseur du programme de formation n'est dédié à ces étudiants (par exemple, les soignants du programme de bourses). Certains employés aiment avoir des étudiants, d'autres non. Mais en fin de compte, tous les membres de l'équipe contribuent à la formation, car le formateur n'est pas en mesure de s'occuper de tous les résidents dont il a la charge parce qu'il doit "enseigner" à l'étudiant. Par conséquent, ses collègues doivent remplacer un, voire deux, de ses résidents pour que l'étudiant puisse bénéficier d'une formation adéquate. C'est un effort d'équipe pour former les futurs collègues qui seront d'une grande aide dans un avenir proche.
Merci à tous de contribuer à la formation des futurs employés du secteur de la santé !
INDICATEURS RH :
Au cours des deux derniers mois, nous avons mis en place de nouveaux indicateurs qui sont présentés aux réunions du conseil d'administration chaque mois. Nous avons maintenant des indicateurs sur les mouvements de personnel, les congés de maladie, les congés de maternité, les cas de CNESST, les heures supplémentaires, les quarts non couverts et les appels. Nous avons synchronisé la période de collecte des données pour ces indicateurs. Ainsi, toutes les informations ci-dessous couvrent la période du 10 octobre 2021 au 6 novembre 2021. Pour les mouvements de personnel, certaines informations se recoupent avec les dernières données que nous avons partagées en novembre.
Globalement, nos effectifs sont restés les mêmes que le mois dernier. Les titres d'emploi où nous avons perdu des employés sont les services alimentaires, les aides-soignants et les infirmières auxiliaires. Nous avons 5 congés de maladie de plus, 2 congés de maternité de plus, les congés préventifs sont stables et 3 employés de plus à la CNESST. Cela a ajouté 74 quarts de travail à couvrir au cours des mois par rapport au mois dernier.
Nous avons observé une augmentation des heures supplémentaires dans les services alimentaires, les soignants, les infirmières auxiliaires et une diminution dans l'entretien ménager, les infirmières et les aides cliniques. La diminution des heures supplémentaires dans l'entretien ménager s'explique par le fait que le travail est constamment réorganisé et que le personnel se concentre sur les priorités. De nombreux quarts de travail ne sont pas remplacés complètement. Puisque le personnel n'est pas présent 24h00 par jour, l'extension des quarts de travail n'est pas une solution. Nous avons aussi de l'entretien qui doit aider l'entretien ménager parce que la priorité ne pourrait pas être faite sans leur participation. Chez les soignants, nous avons encore des quarts de travail non couverts, bien que les heures supplémentaires aient augmenté et que les infirmières auxiliaires aient repris certains quarts de travail des soignants. Ce mois-ci, les heures supplémentaires des soignants ont été partagées entre un plus grand nombre de soignants que le mois dernier.
Pour plus de détails, voir les tableaux ci-dessous.
STAFFING:
Mouvement de personnel : entre le 10 octobre 2021 et le 6 novembre 2021
Employés embauchés du 10 octobre au 6 novembre |
Départs du 10 octobre au 6 novembre |
Employees on sick leave |
Employés en congé de maladie |
Employés de la CNESST (y compris les employées enceintes réaffectées) |
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5 |
6 |
14 |
13 |
11 |
Des employés en passe de rejoindre l'équipe du Wales :
- Huit aides-soignants en cours de procédure d'immigration
- 4 aides-soignants terminent leur formation mi-décembre et rejoindront notre personnel clinique.
Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux employés suivants dans l'équipe du Wales :
- Jennibeth Valdez (services alimentaires)
- Myriam Menard (services alimentaires)
- Skyler Boersen (services alimentaires)
- Dayle Armstrong (assistante de direction)
LES POSITIONS NON COUVERTES :
Actuellement, nous avons 20 postes non couverts.
LE NOMBRE DE POSTES NON COUVERTS ENTRE LE 10 OCTOBRE 2021 ET LE 6 NOVEMBRE 2021 :
Du 12 septembre au 9 octobre | Du 10 octobre au 6 novembre | |
Absence de travail en raison d'un congé de maladie | 158 | 200 |
Absence de travail en raison d'un congé de maternité | 188 | 220 |
Absence de postes de travail en raison de congés préventifs | 40 | 40 |
Vacations manquantes dues à la CNESST | 148 | 140 |
Total des quarts de travail manquants | 534 | 600 |
Total du décalage à gauche non couvert | 102 | 129 |
Nombre total de quarts de travail par mois au Wales Home | 2828 | 2828 |
Pourcentage de postes laissés sans couverture | 102/2828= 3.6% | 129/2828= 4.5% |
ABSENCE ENTRE LE 10 OCTOBRE 2021 ET LE 6 NOVEMBRE 2021 :
Il y a eu 9 absence. Nous ne voyons pas si cela est plus lié à un étage ou à une équipe. Trois des neuf absence ont eu lieu un vendredi.
LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES DES EMPLOYÉS :
NOMBRE D'HEURES SUPPLÉMENTAIRES
Département* | Du 12 septembre au 9 octobre | Du 10 octobre au 6 novembre |
Aide-soignante | 586.75 | 638.25 |
IAA | 190 | 171.75 |
IA | 137.25 | 87.75 |
Aide clinique | 6 | 3.75 |
Préventif | 8 | 17 |
Services de restauration | 73.5 | 93 |
Entretien ménager | 43.25 | 4 |
RH | Non disponible | 39.5 |
*Pour respecter la confidentialité, dans les services où il n'y a qu'un seul employé, le nombre d'heures d'heures supplémentaires ne figure pas dans le tableau (par exemple, le comptable, l'acheteur, le service informatique, etc.)
NOMBRE TOTAL D'EMPLOYÉS AYANT EFFECTUÉ DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ENTRE LE 10 OCTOBRE 2021 ET LE 6 NOVEMBRE 2021
TITRE DU POSTE | SEMAINE 1 | SEMAINE 2 | SEMAINE 3 | SEMAINE 4 |
Aide-soignante | 39/66 | 31/66 | 34/66 | 35/66 |
IAA | 9/18 | 8/18 | 10/18 | 10/18 |
IA | 3/6 | 3/6 | 5/6 | 4/6 |
Aide clinique | 0 | 1/6 | 0 | 0 |
Préventif | 1/2 | 0 | 1/2 | 1/2 |
Services alimentaires | 8/33 | 4/33 | 7/33 | 6/33 |
Entretien ménager | 1/8 | 1/8 | 0 | 0 |
Responsable des ressources humaines | 3/4 | 3/4 | 2/4 | 3/4 |
Comptable | 1/1 | 1/1 | 1/1 | 0 |
Assistante administrative des services de santé | 0 | 0 | 0 | 1/1 |
Acheteur | 1/1 | 0 | 1/1 | 1/1 |
Administrateur de systèmes informatiques | 0 | 1/1 | 1/1 | 0 |
TOTAL | 66 | 55 | 63 | 61 |
PLUS DE 7,25 HEURES SUPPLÉMENTAIRES PAR SEMAINE ENTRE LE 10 OCTOBRE ET LE 6 NOVEMBRE 2021 SUR LES HEURES DE TRAVAIL SUPPLÉMENTAIRES
TITRE DU POSTE | SEMAINE 1 | SEMAINE 2 | SEMAINE 3 | SEMAINE 4 |
Aide-soignante | 3/66 | 4/66 | 6/66 | 7/66 |
IAA | 2/18 | 2/18 | 2/18 | 2/18 |
IA | 3/6 | 1/6 | 1/6 | 1/6 |
Préventif | 0 | 0 | 0 | 1/2 |
TOTAL | 8 | 7 | 9 | 11 |
Merci beaucoup pour votre dévouement et votre engagement à répondre aux besoins de nos résidents.
COMITÉ OHS ET ERC :
Ces comités font partie de la structure de communication formelle de la Maison du Pays de Galles. Ils abordent chacun des sujets spécifiques. Ces 2 comités seront discutés lors de nos nouvelles réunions RH-employés. L'ERC sera discuté lors de notre réunion de décembre (date à venir par mémo) et très probablement la SST sera le sujet de notre 3ème réunion.
SYSTÈME DE SONNERIE D'APPEL :
Les travaux électriques pour le nouveau système de sonnerie d'appel sont terminés. Nous attendons l'arrivée de deux autres composants, avant de pouvoir commencer l'installation. Les dates d'installation seront confirmées en décembre.
DÉPARTEMENT D'ACTIVITÉ :
Nous travaillons actuellement sur les moyens d'impliquer nos coordinateurs d'activités et d'utiliser leurs compétences en matière de conseil en soins spéciaux. Nous n'avons rien à partager avec vous pour l'instant, mais nous vous tiendrons informés des résultats de nos travaux.
DÉPARTEMENT DU TRAVAIL SOCIAL :
Comme nous l'avons dit dans l'édition de novembre de "As the Wales turns", au CHSLD, Véronique Guay et Zach Fry s'occupent maintenant des résidents dès leur admission. Ils recueillent des informations sociales sur le résident en le rencontrant ainsi que les membres de sa famille et les informations pertinentes sont disponibles dans son dossier et sont mises dans une fiche d'histoire de vie. Si vous avez des demandes spécifiques sur les informations recueillies ou des commentaires sur ce nouveau mode de fonctionnement, n'hésitez pas à contacter Véronique ou Zach. Le plan est d'avoir progressivement une histoire de vie pour tous nos résidents en CHSLD.
Chantal Richer
Directrice de la qualité et des services administratifs
819-826-3266 poste 274