Meilleures pratiques

 

Aromathérapie

La Résidence Wales Home a placé plusieurs diffuseurs à travers le bâtiment, y compris dans la salle de mieux-être et dans le salon principal. Ces diffuseurs libèrent de la vapeur et des huiles essentielles dans l’air afin d’agrémenter les espaces publics d’arômes frais et réconfortants.

L’aromathérapie est connue pour améliorer la qualité du sommeil ainsi que pour réduire le stress et l’anxiété. Une autre façon dont le Wales Home met en œuvre cette meilleure pratique consiste à réaliser des activités de cuisine; le Service des loisirs a un four mobile qu’il transporte d’une unité à l’autre pour cuisiner toute une gamme de gâteries allant des biscuits jusqu’au pain. Non seulement cette activité permet aux résidents de cuisiner et faire des pâtisseries, ce que beaucoup ne font plus, mais les arômes de pâtisseries fraîchement cuites imprègnent l’ensemble de l’unité évoquant des souvenirs de confort et de la maison.

Animaux de compagnie thérapeutiques (à piles)

La Résidence Wales Home possède un chien et trois chats thérapeutiques (à piles) qui procurent un immense bonheur aux résidents souffrant de démence.

Ces animaux de compagnie rassemblent les gens et entraînent la création de liens enrichissants entre les résidents, les membres de leur famille et les employés. Ils favorisent l’interaction sociale et sont reconnus pour leur capacité à calmer les résidents anxieux. Les résidents leur ont donné des noms et ils traitent ces animaux de compagnie comme des membres de la famille Wales.

Affiches en forme de trèfle

Le CHSLD Wales Inc. a placé des affiches en forme de trèfle à l’intérieur de la porte de chambre de chaque résident indiquant le niveau de risque de l’occurrence d’événements tels que chutes, étouffement et plaies de lit. 

Cet outil simple permet au personnel clinique d’évaluer rapidement les besoins d’un résident et d’adapter ses pratiques de soins en conséquence.

 

Programme Ange gardien

Le programme Ange gardien a été mis en place il y a de nombreuses années afin de faciliter la transition lors du déménagement vers une résidence pour aînés.

Un employé ou un bénévole est affecté à chaque nouvelle admission afin d’offrir aux nouveaux résidents une visite complète de l’établissement et répondre à toutes leurs questions ainsi qu’à celles de leur famille. Ils fournissent aux nouveaux résidents tous les documents dont ils peuvent avoir besoin et les présentent aux autres résidents et employés de l’établissement. Ce programme connaît un succès constant à la Résidence Wales Home; les résidents sont reconnaissants et réconfortés par ce premier contact et s’intègrent à la communauté de la Résidence Wales Home avec une plus grande confiance.

Boîtes à souvenirs

Chaque résident du CHSLD a une boîte à souvenirs à l’extérieur de sa chambre, juste à côté de la porte.

Les résidents peuvent y insérer tout ce qui leur apporte de la joie, y compris des photos, des coupures de journaux, des souvenirs de la maison, des souvenirs de voyages et des articles représentant des passe-temps ou des professions du passé (p. ex., ustensiles de cuisine, stylo à bille, stéthoscope, etc.). Les membres de leur famille peuvent également apporter des objets pour remplir la boîte. Les boîtes ont un côté vitré, donc les articles sont à la vue de tous ceux qui passent. Ces boîtes encouragent les résidents à se décrire avec créativité en utilisant des objets, mais elles peuvent également servir à calmer les résidents atteints de démence. La mise en œuvre de ces boîtes a également suscité la conversation entre les résidents, car elles favorisent la création de liens fondés sur des expériences communes.

 

Musicothérapie

Le Service des loisirs de la Résidence Wales Home organise des séances de musicothérapie avec Trish Hortop-Benson.

Trish chante et joue de la guitare dans le cadre d’interactions musicales individuelles avec les résidents. Elle choisit des chansons qui suscitent des souvenirs chez les résidents afin qu’ils chantent avec elle. La musicothérapie agit comme un déclencheur cognitif qui peut inciter les résidents atteints de démence, qui ont perdu la capacité de parler, à chanter. Trish présente un mélange de mélodies douces et de chansons entraînantes et enjouées dont le son est bienvenu aux oreilles de chacun.

Programme NOLIDA (Nobody Lives or Dies Alone—Personne ne vit ou ne meurt seul)

Le programme NOLIDA est conçu pour lutter contre l’isolement social et faire en sorte que les résidents se sentent aimés et valorisés.

Le réseau social de certains résidents est petit ou inexistant en dehors de la Résidence Wales Home; ils ont donc besoin d’une attention individuelle de qualité de la part de quelqu’un au sein de l’établissement. Le programme NOLIDA aide à satisfaire les besoins sociaux des résidents. La direction emmène les résidents à l’extérieur ou les accompagne en faisant une promenade à l’intérieur du bâtiment, en plus d’organiser des activités quotidiennement. Si un résident ne souhaite pas participer aux activités structurées organisées dans les espaces communs, les préposés aux soins de l’unité réalisent des activités avec eux dans le confort de leur propre chambre ou unité.

 

Patron pas si clandestin

De temps en temps, les membres de la direction de la Résidence Wales Home passent une journée entière sur les unités, effectuant des tâches telles que l’entretien ménager et la maintenance.

Les journées « patron pas si clandestin » permettent à la direction de dresser un portrait plus clair de la réalité quotidienne des employés de première ligne et d’apporter les changements nécessaires à l’amélioration des conditions de travail de ces employés. De plus, ces journées sont aussi très amusantes!

Système de localisation en temps réel

La Résidence Wales Home a été le premier établissement de santé au Canada à employer le système de localisation en temps réel à la fine pointe de la technologie d’AeroScout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

Le RTLS est conçu pour que les résidents puissent demeurer autonomes aussi longtemps que possible, tout en assurant simultanément leur sécurité et leur tranquillité d’esprit. Ce système fonctionne par le biais d’identifiants électroniques que les résidents portent sous forme de bracelets ou de colliers munis d’un bouton. Ainsi, lorsque le résident a besoin d’aide, il n’a qu’à appuyer sur le bouton et un signal provenant de l’avertisseur individuel est envoyé aux iPods des employés. Les employés reçoivent des alertes via l’application Mobile View, qui leur indique quel résident a besoin d’aide et leur fournit une carte du bâtiment, indiquant l’emplacement exact du résident. L’employé peut donc se rendre immédiatement auprès du résident; une fois que l’employé a fourni l’aide nécessaire au résident, il annule l’alerte, signalant aux autres employés que le résident n’a plus besoin d’aide. Comme ce système fonctionne à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, les résidents ayant des problèmes de mobilité peuvent s’aventurer en toute confiance à l’extérieur, indépendamment ou avec de l’aide, et sonner s’ils ont besoin d’aide pour entrer. Ce système permet à la Résidence Wales Home de simultanément maintenir l’indépendance des résidents tout en assurant leur sécurité et leur protection.

 

Imagerie Sky Factor

La Résidence Wales Home s’est dotée d’un magnifique plafond virtuel Sky Factory dans le salon de l’unité Norton 2. L’unité Norton 2 est l’un des deux micro-milieux du CHSLD Wales Inc. destinés aux résidents atteints de démence.

Le plafond virtuel ressemble à une lucarne et représente un ciel tout bleu avec des branches en surplomb pleines de fleurs printanières. L’image est extrêmement réaliste et fait entrer la nature à l’intérieur de l’unité pour le plaisir de ses résidents, dont plusieurs sont confinés à un fauteuil roulant, et n’ont donc pas la capacité de sortir de façon indépendante. Bien que les préposés aux soins et les bénévoles amènent les résidents à l’extérieur aussi souvent que possible et lorsque les conditions météorologiques le permettent, ces résidents ne sortent souvent pas autant qu’ils le souhaitent, et peuvent ne pas être en mesure d’exprimer quand ils veulent sortir. Ainsi, ces résidents bénéficient grandement d’une représentation virtuelle de la nature dans un espace commun comme le salon, où ils passent beaucoup de temps. La recherche démontre que ces images produisent un effet de relaxation physiologique qui aide à réduire le stress et l’anxiété. La Résidence Wales Home a donc décidé d’installer une deuxième image Sky Factory dans la salle de mieux-être de l’aile Mitchell. Il s’agit d’une image « E-Sea ». Cet aquarium virtuel présente trois environnements sous-marins différents remplis de mouvements et d’interactions exactement comme un véritable aquarium. Ces aquariums virtuels favorisent le calme et la détente, qui sont les principales raisons d’être de cette salle pour les résidents, les membres de leur famille, les employés et les bénévoles.

Projet de sensibilisation au cycle éveil/sommeil

Le projet de sensibilisation au cycle éveil/sommeil est conçu pour optimiser les heures de sommeil et d’éveil afin que les résidents tirent le meilleur parti des deux.

La plupart des résidences pour aînés et des CHSLD ont des routines et des heures de repas stricts, obligeant les résidents à se lever le matin et à se coucher le soir à des heures précises et prédéterminées. Bien qu’efficaces, ces types de cycles ne sont pas réalistes, car tout le monde a des préférences différentes en matière de sommeil. Il y a les « oiseaux de nuit » qui aiment se coucher tard et les « lève-tôt » qui préfèrent se lever avec le soleil, sans oublier les autres qui varient entre les deux. La Résidence Wales Home a donc cherché à personnaliser l’expérience du sommeil en fonction des besoins de chaque résident; maintenant, les résidents s’endorment quand ils le veulent et se réveillent quand ils le veulent, tant qu’ils bénéficient d’une bonne quantité de sommeil. Ce nouveau programme de sommeil a également produit une nette amélioration de la qualité des heures d’éveil, car les résidents sont plus alertes pendant la journée et plus satisfaits de leur horaire de sommeil; ils peuvent ainsi consacrer plus d’énergie aux heures d’éveil. Les préposés aux soins et les coordonnatrices des activités mettent tout en œuvre afin d’assurer que de nombreuses activités soient offertes pendant les heures d’éveil pour que les résidents demeurent actifs d’esprit et de corps et qu’ils soient pleinement satisfaits lorsqu’ils sont éveillés.

 

Jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique de la Résidence Wales Home est conçu spécialement pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

La Résidence Wales Home souhaitait créer un espace sécuritaire et serein afin d’aider les résidents et leurs proches à vivre avec la maladie et à profiter des bienfaits de la nature. Le jardin thérapeutique comprend quatre zones distinctes. La première zone consiste en un potager, avec des petits fruits et des pommiers, où les résidents peuvent entretenir et récolter leurs propres cultures. La deuxième est conçue comme zone d’aromathérapie et contient des fleurs et des plantes qui attirent les oiseaux et les papillons. Une troisième zone est conçue spécialement pour les oiseaux et comprend une fontaine, des bains d’oiseaux et des mangeoires. Finalement, la quatrième zone est complètement ombragée par des arbres et se veut un lieu de retraite calme et privé pour les résidents et leurs proches.

Poupées thérapeutiques

Les unités de soins de la Résidence Wales Home destinés aux résidents souffrant de démence ont deux poupées incroyablement réalistes pour celles et ceux qui désirent en prendre soin.

Ces poupées constituent des dons de la part de Cathy Watson, qui leur a donné les noms de ses parents, Alison et Grant, deux résidents qui ont passé leurs derniers jours à la Résidence Wales Home et au CHSLD Wales Inc. Tout comme les animaux de compagnie thérapeutiques (à piles), ces poupées évoquent le calme et la sérénité. Les résidents se sentent utiles et importants lorsqu’ils prennent soin de la poupée et, pour plusieurs, les poupées rappellent de bons souvenirs de l’époque où leurs propres enfants et petits-enfants étaient petits. Ces poupées offrent un moyen sûr et efficace d’assurer que ces résidents demeurent occupés et satisfaits. Lors de l’expansion et la rénovation du CHSLD, une pouponnière a été créée pour ces poupées dans l’unité Norton 1.

 

Salle de mieux-être

L’aile Mitchell est pourvue d’une salle de mieux-être, un espace conçu pour réduire le stress et améliorer le bien-être des résidents, de leurs proches, des employés et des bénévoles.

Cette meilleure pratique réunit en une seule pièce les éléments propices à une expérience paisible et au ressourcement, y compris un aquarium virtuel (E-Sea/Sky Factory), des chaises de massage, de l’aromathérapie, de la luminothérapie, des tapis de yoga et une murale zen. Cette salle est utilisée tous les jours; elle offre un espace pour se détendre avant de retourner à la vie quotidienne trépidante. Cette salle offre un espace idéal pour prendre soin de soi, comme pratiquer la méditation et le yoga, des activités qui deviennent de plus en plus populaires comme moyen de soulager le stress et d’améliorer la santé mentale.

Zoothérapie

Une fois par mois, Toutous Poilus d’Ann Caroline Coutu visite le CHSLD Wales Inc. Ann Caroline a une brigade d’adorables animaux, dont des lapins, des poulets, des chiens, des chats, des cochons d’Inde et même un cheval miniature.

Ces animaux égayent les journées des résidents et leur rappellent une époque où eux aussi avaient des animaux de compagnie ou des animaux de ferme. Les animaux d’Ann Caroline fournissent des câlins sans fin et font rayonner les sourires des résidents pour le reste de la journée! La Ferme Frosttie Farm laisse également certains de ses animaux à la Résidence Wales Home chaque été, le Wales a donc son propre petit zoo! Les résidents peuvent prendre soin des animaux eux-mêmes ou simplement les observer lorsqu’ils sont assis près de l’étang.