Carrière en détails
Directeur/trice des soins infirmiers
SALAIRE : 91 815 $ à 119 361 $ PAR AN
Description du poste
Le/la directeur/trice des soins infirmiers (DS) planifie, organise, dirige et évalue les services infirmiers et les consultants cliniques, et met en œuvre de nouveaux programmes ou pratiques afin de garantir le bien-être et la qualité des soins des résidents du Wales. Le DS travaille en collaboration avec les autres directeurs afin de veiller au respect constant des missions de la Résidence Wales.
Profil recherché
Qualifications/Formation
- Baccalauréat en sciences infirmières
- Membre de l'OIIQ
- Diplôme en gestion, un atout
Expérience
- Cinq ans d'expérience dans un poste de direction
- Expérience en gériatrie
- Expérience en gestion
Qualités personnelles
- Orienté vers les besoins des résidents
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français
- Bonnes aptitudes interpersonnelles et attitude respectueuse
- Autonome
- Esprit d'équipe
- Flexible et capable de s'adapter au changement
- Leadership
- Coopération et dévouement, approche de coaching
- Prêt à gérer efficacement le temps et les priorités
- Bonnes aptitudes à la négociation
- Loyauté
Responsabilités
Principales fonctions
- Planification annuelle du service infirmier
- Consultants infirmiers et cliniques
- Gestion du personnel
- Communication et partenariat avec le secteur public
- Prévention et contrôle des infections (PCI)
- Gestion des ressources matérielles et financières du service infirmier
- Organisation du travail
- Réunions
- Planification annuelle du service infirmier
En collaboration avec les autres directeurs, le DS planifie les besoins futurs des résidents du Wales, notamment en matière de ressources humaines et matérielles, de gestion des risques et de types de traitement. Le DS participe aux activités suivantes :
- Planification stratégique
- Examen annuel des performances
- Évaluation des tendances actuelles et passées
- Prévision des besoins futurs et définition des plans d'action
- Création d'indicateurs pour évaluer les performances du service des soins infirmiers
2. Consultants en soins infirmiers et cliniques
En collaboration avec les infirmières en chef et les directeurs, le DS supervise les besoins des résidents en matière de soins médicaux, infirmiers et cliniques.
- Supervise les soins aux résidents et garantit la qualité du service
- Définit les normes de pratique et élabore et met à jour les politiques et procédures infirmières
- Est responsable des archives des résidents ; conserve et détruit les dossiers conformément à la politique
- Assure le contrôle adéquat des stupéfiants et la gestion des déchets biologiques
- Supervise l'achat d'équipements et d'outils médicaux et infirmiers et veille à ce que le personnel nécessaire puisse y avoir accès et soit formé à leur utilisation
- Fournit des lignes directrices pour les services contractuels, tels que ceux relatifs aux médicaments et à l'utilisation des services des pharmaciens
Le DS est chargé de garantir le maintien d'un niveau élevé de qualité des soins en créant un environnement propice à la recherche, à l'enseignement, au développement de soins sûrs et à l'excellence clinique.
- Prépare et transmet les données, analyses et recommandations en matière de gestion des risques au comité de vigilance et, si nécessaire, au comité exécutif et au conseil d'administration
- Prépare et assiste les inspections suivantes : ordres professionnels, accréditation, certification et visites ministérielles
- Recherche en permanence les nouveaux besoins des résidents, les nouvelles méthodes de soins, les nouvelles technologies fondées sur des preuves et les programmes de formation continue
- Évalue la qualité des soins prodigués et met en œuvre des méthodes d'amélioration continue de la qualité
- Veille à ce que les résidents aient accès à des soins infirmiers adaptés à leurs besoins cliniques en surveillant et en contrôlant les indicateurs des services de santé
- Facilite la prévention clinique en maintenant des programmes, des politiques et des procédures
- Veille à la mise en œuvre des réglementations provinciales et fédérales relatives à la prestation des soins et des services au Wales
- Préside le comité de gestion des risques
3. Gestion du personnel
Afin de maintenir le plus haut niveau de soins possible, le DS travaille en étroite collaboration avec le directeur des services de réadaptation, psychosociaux et administratifs pour évaluer les besoins en matière de recrutement et les évaluations de rendement des employés infirmiers, y compris les infirmières, les infirmières auxiliaires autorisées, les aides-soignants et les aides-cliniques.
- Assure une bonne communication entre les spécialistes de la santé tels que les médecins, les technologues en physiothérapie, les ergothérapeutes, les podologues, les coordonnateurs d'activités et les dentistes, et le personnel infirmier
- Assure une bonne communication entre les quarts de travail d'une même unité et entre les unités
- Dirige, encadre et soutient le personnel infirmier afin qu'il puisse accomplir ses tâches
- Assure la compétence et le rendement des employés infirmiers
- Supervise cliniquement les infirmières
- Implémenter des mesures disciplinaires si nécessaire
- Offrir des activités éducatives pour maintenir les connaissances et les compétences du personnel infirmier.
- Planifier les activités de formation et de recrutement.
- Participer aux entretiens avec les infirmières potentielles.
- Évaluer chaque année les performances des infirmières et des assistants administratifs, notamment en fixant des objectifs et en assurant le suivi des objectifs de l'année précédente.
- Superviser les évaluations annuelles des performances des infirmières auxiliaires, des aides-soignants et des aides-soignants cliniques.
- Orienter et intégrer les infirmières nouvellement embauchées et soutenir ce processus pour les infirmières auxiliaires, les aides-soignants et les aides-soignants cliniques.
- Rencontre les infirmières individuellement et en groupe pour assurer le suivi de chaque unité
- Participe aux pratiques du comité de santé et de sécurité au travail dans les unités
4. Communication et partenariat avec le secteur public
- Communique avec les services communautaires, les établissements de santé et d'autres partenaires appropriés afin d'établir des partenariats
- Assure la communication entre la pharmacie et la Résidence Wales
- Participe aux réunions des directeurs des soins infirmiers par l'intermédiaire des associations régionales et provinciales.
5. Prévention et contrôle des infections (PCI)
- Maintient les connaissances en matière de prévention et de contrôle des infections
- Collabore avec les infirmières pour améliorer les pratiques cliniques en matière de PCI
- Crée et met en œuvre des programmes de PCI en collaboration avec le comité PCI
- Assure la surveillance épidémiologique
- Crée, révise et met à jour les protocoles PCI et veille au respect des lois et règlements
- Dispense des formations en matière de PCI
- Élabore des stratégies organisationnelles en matière de PCI
- Collabore avec les infirmières pour planifier et organiser les cliniques de vaccination annuelles
- Préside le comité PIC
6. Gestion des ressources matérielles et financières du service infirmier
- Planifie et contrôle le budget des soins infirmiers
- Évalue les besoins en équipement médical
- Collabore avec l'acheteur pour les fournitures médicales
- Organisation du travail
- Évalue les routines de l'unité et des équipes avec les infirmières en chef, si nécessaire
- Collabore avec les médecins pour mettre en œuvre les changements dans les pratiques médicales
- Supervise les horaires de travail du laboratoire et le transport des échantillons
- Réunions
Assiste aux réunions suivantes :
- Direction
- Comités régionaux et provinciaux des directeurs des soins infirmiers
- Comité de vigilance
- Comité exécutif et conseil d'administration, selon les besoins
Préside les comités suivants :
- Amélioration continue de la qualité
- Comité de gestion des risques
- Comité de prévention et de contrôle des infections
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